Fini les factures papier en pour les Ivoiriens. Depuis le 21 juillet 2025, un changement important a été fait dans le système de facturation en Côte d’Ivoire.
Concrètement, la direction générale des Impôts (DGI) vient de mettre en place une Facturation normalisée électronique (FNE). Celle-ci devient obligatoire pour tous.
Ainsi, que vous achetiez du pain, payiez votre facture d’électricité ou signiez un contrat d’affaires, tout passe désormais par des factures électroniques. Plus de reçus perdus, plus de documents froissés dans les poches.
Pourquoi ce changement pour les factures des Ivoiriens ?
Il faut savoir que la Côte d’Ivoire perd chaque année des milliards à cause de l’économie souterraine.
Et pour cause, nombreux sont les commerçants qui ne déclarent pas leurs vrais chiffres d’affaires. Ils ne sont pas les seuls.
Des entreprises trichent, elles aussi, sur la question de leurs revenus. Sans détour, les nouvelles factures viennent mettre un terme à ces pratiques.
Chaque facture électronique ressemble à une carte d’identité unique. Elle contient des codes-barres, un QR code et un identifiant spécial.
Il devient donc impossible de falsifier ou de modifier frauduleusement celle-ci.
Avec un tel dispositif, l’État peut alors suivre chaque transaction en temps réel, que ce soient des petites sommes aux grandes.
Comment va s’opérer le changement ?
Avec l’ampleur de la mise à jour, il est clair que le changement ne pourra pas se faire de manière brusque. Il va donc se faire de manière progressive.
C’est ainsi qu’à partir du 1er septembre 2025, les entreprises rejoindront la plateforme selon leur régime fiscal. Les grandes sociétés d’abord, puis les moyennes, enfin les petits commerces.
Et trois options s’offrent aux entreprises selon leurs moyens technologiques. Les petites structures vont utiliser directement la plateforme gouvernementale.
Les grandes entreprises connectent leurs systèmes informatiques via des interfaces spécialisées. Les commerces de proximité s’équipent de terminaux électroniques simples.
L’inscription nécessite seulement deux numéros : le NCC (Numéro de compte contribuable) et le NTD (numéro de télédéclarant). Une fois validé par la DGI, l’entrepreneur peut émettre ses factures normalisées.
Avec ce changement, le gouvernement ivoirien espère collecter 5194 milliards d’impôts en 2025. Une nette augmentation par rapport à l’année précédente.
En 2024, la DGI avait en effet collecté 4 249,6 milliards FCFA sur un objectif de 4 436,8 milliards. Le taux de réussite atteignait donc les 95,8 %.