Côte d’Ivoire : plus d’une centaine de cliniques fermées ; les raisons

Côte d'Ivoire : mauvaise nouvelle, décès de l'ancien DG des douanes

Crédits photo : Pixabay / © GDJ

En Côte d’Ivoire, plus d’une centaine de cliniques clandestines ont été fermées par les autorités dans les régions du Gbôklê (située dans le sud-est du pays) et des Grands Ponts, apprend-on des sites locaux.

En effet, la direction des établissements privés et professions sanitaires (DEPPS) a procédé à une importante opération de contrôle des établissements sanitaires.

Ces contrôles ont permis de détecter plus d’une centaine de cliniques clandestines dans les régions de Gbôklê et des Grands Ponts.

À l’issue des contrôles dans ces deux régions du pays, ce sont au total 114 établissements sanitaires clandestines qui ont été fermés par la DEPPS.

Selon les informations rapportées par le site local Abidjan.net, ces établissements ont été fermés pour « non-conformité ».

« La mission menée par les agents de la Depps entre le 24 et le 30 novembre a révélé de graves lacunes dans le respect des critères d’ouverture et de fonctionnement des cliniques et infirmeries privées.

Selon le rapport, la région sanitaire des Grands Ponts est particulièrement préoccupante en raison de la mauvaise qualité des soins offerts dans une majorité d’établissements », a souligné Abidjan.net.

Pour la direction des établissements privés et professions sanitaires, ces pratiques mettent en péril la santé des populations de ces régions de la Côte d’Ivoire.

Il est à noter que cette vaste opération de contrôle menée par la direction des établissements privés et professions sanitaires s’inscrit dans le cadre du projet national « Zéro clinique illégale d’ici 2025 ».

Cette initiative des autorités ivoiriennes entend garantir à tous les citoyens ivoiriens, un accès aux soins de qualité et sécurisé.