En Côte d’Ivoire, 92 établissements sanitaires ont été fermés par les autorités dans la ville d’Abidjan, la capitale du pays, apprend-on des médias locaux.
Selon les médias locaux, le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a lancé une vaste opération de répression contre les établissements sanitaires illégaux en République de Côte d’Ivoire.
Ainsi, selon mes informations, cette vaste opération de contrôle a conduit à la fermeture de plusieurs établissements sanitaires illégaux.
À en croire une note du ministère ivoirien de la Santé, de janvier 2024 à ce jour, ce sont 92 établissements privés qui ont été fermées.
De même, la note fait état de 2 tonnes de produits « de qualité inférieure ou falsifiée » qui ont été saisis et détruits et cinq (5) personnes mis aux arrêts.
Les personnes interpellées auraient été présentées au tribunal du Plateau pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui.
Ainsi, sur les 156 établissements visités par la police sanitaire de janvier au 20 septembre 2024, 92 parmi ces centres exercent de manière illégale.
D’après les informations rapportées, les contrôles ont notamment porté sur les communes d’Anyama, N’dotré, Abobo, Koumassi et Port-Bouët
Dans ces différentes communes de la capitale ivoirienne, de nombreuses pharmacies, cliniques et cabinets médicaux illégaux ont été démantelés.
Dans la commune d’Abobo par exemple, sur les sur 41 établissements visités, 30 ont été fermés par les autorités.
Par ailleurs, notons que cette initiative des autorités sanitaires vise à assurer la sécurité sanitaire des populations ivoiriennes et à protéger leurs vies.