Des investisseurs britanniques sont à Abidjan dans le cadre d’une mission de prospection.
En effet, l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a accueilli le mercredi 14 mai 2025 la cérémonie d’ouverture du Forum sur la mission commerciale et d’investissement Royaume-Uni-Côte d’Ivoire.
Ce forum, organisé par le groupe britannique DMA en collaboration avec le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) et le Department for Business and Trade (DBT), l’agence d’Export net de Finance du Royaume-Uni (UKEF) et l’Ambassade de Grande-Bretagne à Abidjan avec le soutien des autorités ivoiriennes, a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire et fait suite au 3e Sommet Royaume-Uni-Afrique de l’Ouest francophone qui s’est tenu à Londres en décembre 2024.
Dans son allocution, l’Ambassadeur KANTE Kouassi, Directeur de Cabinet du Ministère des Affaire Etrangère a salué cette initiative des entreprises britanniques qui s’inscrit dans la vision du gouvernement et du Président Alassane OUATTARA, qui considère la diplomatie économique comme un levier essentiel pour le développement de la Côte d’Ivoire. Évoquant les relations entre les deux pays, il a tenu à saluer l’augmentation significative des échanges commerciaux, passant de 321 milliards de FCFA en 2021 à 520 milliards de FCFA aujourd’hui.
Pour terminer, le Directeur de cabinet a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer davantage et à diversifier ce partenariat notamment dans des secteurs tels que l’agro-industrie, la cybersécurité, la technologie, le logement et le commerce en général.
Prenant à son tour la parole, Mme Catherine Brooker, Ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, a d’abord salué l’excellence des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire, en constante progression ces dernières années.
Abordant ce forum, la Diplomate britannique a indiqué qu’à travers cette forte délégation conduite par Monsieur John HUMPHREY, Délégué commercial de Sa Majesté le roi d’Angleterre pour l’Afrique, présent en Côte d’Ivoire pour participer à la fois à l’Africa CEO Forum et à cet important forum, « le Royaume-Uni souhaite être très actif en Afrique » et plus précisément en Côte d’Ivoire.
C’est dans cette logique qu’elle a invité les secteurs privés des deux pays à collaborer afin de permettre aux entreprises ivoiriennes d’accéder à des technologies de pointe, de découvrir les meilleures pratiques et d’envisager une expansion vers les marchés internationaux.
« Les investisseurs britanniques pourraient injecter de nouveaux capitaux dans des projets locaux, générer des emplois et stimuler la croissance. Cette coopération favoriserait également le développement des compétences et le transfert de savoir-faire, notamment dans les secteurs innovants », a-t-elle ajouté.