C’est un plan d’action massif à coup de 107 milliards qui s’annonce en Côte d’Ivoire pour enrayer le gaspillage alimentaire et les pertes après récolte.
Les autorités ivoiriennes viennent, en effet, de conclure un ambitieux partenariat de 178 millions de dollars, soit plus de 107 milliards de francs CFA, avec un consortium canadien.
L’objectif est tout d’abord d’élaborer une solution adéquate. Celle-ci devra être high-tech pour répondre aux besoins du moment.
De plus, cette même solution devra être déployée le plus rapidement possible dans un seul but. Celui de préserver durablement les précieuses denrées agricoles dans les zones de production.
Une véritable offensive de choc contre un fléau chronique qui grève lourdement l’économie ivoirienne comme celle de nombreux pays africains.
Fruit de négociations marathons, cet accord scellé le 20 mars dernier par la société publique I2T avec la firme québécoise O5 Technologies marque un tournant décisif.
Les contours du projet sont d’une ampleur inégalée avec la construction programmée de gigantesques plateformes logistiques intelligentes, alimentées en énergies renouvelables.
« Leur rôle sera d’assurer dans un environnement contrôlé la conservation des différentes productions sur le long terme, depuis les fruits et légumes jusqu’aux céréales et tubercules », détaille Mona Moudallal, la vice-présidente de l’entreprise canadienne.
Des infrastructures de pointe qui fourniront des solutions de stockage et de distribution optimisées selon les besoins spécifiques des filières agricoles locales.
Une petite révolution pour ces cultures souvent décimées par un manque criant d’équipements adaptés.
Après les études de faisabilité en 2024, le lancement opérationnel est programmé début 2025. Une offensive de grande envergure pour ne plus gâcher les fruits du labeur des paysans ivoiriens.
Un investissement pharaonique de 107 milliards, mais un pari indispensable pour assurer la sécurité alimentaire et catalyser une véritable renaissance agricole en Côte d’Ivoire.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.