Côte d’Ivoire : plus de 1000 milliards ont été…

Côte d'Ivoire : les jeunes vont bénéficier de 92 milliards

Crédit Photo : Montage photo Rédaction Lfrii

Le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) a réalisé une performance remarquable à coup de milliards en 2023, annoncent nos confrères ivoiriens.

L’institution, guichet unique de l’investissement dans le pays, a mobilisé plus de 1000 milliards de francs CFA l’année dernière, soit une hausse de 6% par rapport à 2022.

« Une réussite qui découle d’une stratégie offensive, en phase avec le Plan national de développement 2021-2025 », analyse Solange Amichia, directrice générale du CEPICI.

Ciblant les pays les plus dynamiques ainsi que les secteurs prioritaires définis par le gouvernement ivoirien, industrie, services et agriculture, le CEPICI est parvenu à attirer les investissements étrangers.

Les milliards de CEPICI investis dans les entreprises de la Côte d’Ivoire

Il contribue ainsi à l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure à l’horizon 2030.

Parallèlement, le tissu entrepreneurial ivoirien se renforce. En 2023, 25 429 nouvelles entreprises ont vu le jour, portant à plus de 100 le nombre d’entreprises créées chaque jour, contre seulement 13 en 2013.

Un engouement lié aux mesures gouvernementales de promotion des PME, indispensables au développement.

Fort de ces signaux positifs, le CEPICI ne compte pas s’arrêter là. Solange Amichia appelle de ses vœux la construction d’un siège unique afin « d’intensifier notre action ».

Une demande approuvée par les autorités. Pour 2024, l’objectif est déjà fixé : mobiliser plus de 1450 milliards de FCFA d’investissements privés. De quoi pérenniser le « miracle ivoirien ».

Seul l’avenir nous dira si l’objectif sera rempli ou non.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp