Plus de 100 campements de plus de 500 habitants seront électrifiés par des mi-centrales solaires photovoltaïques d’ici à 2030.
L’annonce a été faite ce mercredi 28 août 2024, à Abidjan, par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, assurant l’intérim du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
C’était à l’ouverture de la sixième réunion du Comité régional pour la région Afrique de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), qui se tient dans la capitale économique ivoirienne.
Selon le ministre, le cumul de la capacité des projets solaires engagés pour être réalisés d’ici 2030 est d’environ 700 Mégawatts (MW).
Il a rappelé la mise en service, en avril 2024, de la première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MW connectée au réseau national.
Sansan Kambilé a également annoncé que le pays s’est engagé lors de la COP 21 à Paris, en 2015, à atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030.
« Cet engagement a été revu à la hausse lors de la COP 26 à Glasgow, avec un objectif porté à 45%, dont 12% d’énergie solaire », a-t-il souligné.
L’ASI, selon le ministre, pourrait permettre d’identifier les freins au déploiement de l’énergie solaire en Afrique et de proposer des solutions concrètes pour répondre aux défis de l’accès à l’électricité sur le continent africain.
Notons que l’Afrique détient environ 40 % du potentiel solaire mondial.