En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), est visé par une procédure de destitution à la tête du parti.
En effet, des militants du PDCI-RDA ont assigné Tidjane Thiam en justice. La requête a été déposée le mardi 18 février 2025 au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Cette assignation vise à obtenir sa destination de la présidence du parti politique « avec effet immédiat ».
Les requérants contestent la légitimité de l’ex patron du Crédit Suisse à la tête de cette formation politique.
Dans leur requête, les demandeurs ont mis l’accent sur la nationalité du leader du PDCI-RDA et sur son respect des statuts du parti.
« Selon les requérants, Tidjane Thiam, actuel Président du PDCI-RDA, aurait violé les statuts du parti en postulant pour la présidence sans remplir les critères d’éligibilité requis.
En effet, l’article 41 des statuts du PDCI-RDA stipule clairement que le candidat à la présidence du parti doit être de nationalité ivoirienne et avoir été membre du Bureau Politique pendant au moins dix ans.
Or, les requérants affirment que Thiam ne remplissait pas ces conditions lors de son élection en décembre 2023″, a expliqué le média local Linfodrome.
Pour les militants du PDCI-RDA ayant déposé la requête, si l’ancien directeur général du Crédit Suisse a postulé à la présidence du parti avec sa double nationalité, alors, « le Tribunal n’a donc aucune peine à prononcer son inéligibilité à ce poste ».
Tidjane Thiam devra donc se présenter au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau le jeudi 27 février 2025, pour répondre à cette convocation.