Côte d’Ivoire / PDCI : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam, la justice…

Côte d'Ivoire / PDCI : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam, la justice...

Crédit photo : Financial Afrik

En Côte d’Ivoire, le tribunal d’Abidjan, la capitale ivoirienne, a livré son verdict dans l’affaire opposant le président du principal parti d’opposition, PDCI, Tidjane Thiam à Valérie Yapo, membre du bureau politique dudit parti.

Cette bataille juridique qui opposait ces deux cadres du PDCI depuis plusieurs mois maintenant a connu son épilogue le jeudi 22 mai 2025.

En effet, la justice ivoirienne a maintenu Tidjane Thiam au poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Contesté dans ses fonctions de président du parti depuis plusieurs mois par Valérie Yapo, l’ex patron du Crédit Suisse a été confirmé à la tête du PDCI-RDA par la justice ivoirienne.

En effet, la justice a reconnu que l’ancien banquier intternational, Tidjane Thiam, avait été élu illégalement à la tête de la formation politique en décembre 2023.

Mais, le leader du PDCI avait démissionné mi-mai 2025 puis avait été réélu légalement quelques jours plus tard après avoir renoncé à sa nationalité française.

Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, la justice ivoirienne « s’est également opposée à la demande de suspension des organes mis en place par le président du PDCI-RDA.

Le tribunal a également dit non à la désignation d’un administrateur provisoire pour gérer le PDCI. Les dommages et intérêts demandés ont été aussi rejetés ».

Valérie Yapo s’est donc vu débouter de quatre demandes sur les cinq qu’elle avait formulées.

En effet, Valérie Yapo a eu gain de cause sur une seule demande notamment sa réintégration au sein des instances du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Tidjane Thiam a donc clairement remporté son procès face à dame Yapo.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp