En Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, conseiller spécial à la présidence de la République, Patrick Achi a encouragé les filles à s’orienter vers les filières scientifiques.
Pour ce dernier, les portes de l’emploi s’ouvrent grandement à une fille qui a obtenu un BAC C.
« Chers Jeunes filles, celles qui font les matières scientifiques gagnent en moyenne 50 % plus en termes de salaire que les autres. Et aucun d’entre elles n’est au chômage.
Je n’ai jamais vu une fille qui a fait un BAC C dont on me dit qu’elle est assise à la maison et ne travaille pas. Ça n’existe pas. Donc, c’est une porte d’entrée vers l’emploi », a-t-il affirmé lors de son allocution à la cérémonie de récompenses des lauréates du concours Miss Mathématique 2025.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre ivoirien a rappelé que l’Intelligence artificielle constitue une menace pour de nombreux emplois.
« Le monde en 2050 aura environ 1,2 milliard de demandeurs d’emploi. On estime que le monde pourra générer 400 millions de places.
Donc, 800 millions de personnes risquent de se retrouver en difficulté à cause de l’intelligence artificielle, dont 400 millions en Afrique.
Mais tous ceux qui maîtriseront l’intelligence artificielle auront du travail.
Tous ceux qui auront fait de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ne sont même pas concernés par ces gens qui auront des difficultés pour trouver du travail », a-t-il ajouté.
La cérémonie de récompenses s’est déroulée dans une salle au palais de la culture de Treichville, le jeudi 17 juillet 2025.
Pour cette édition, les lauréates du concours sont : l’élève Koudio Ézéchiel, Miss 3e et l’élève Assi Sarah Eunice, Miss Terminale C.
En plus de ces deux, 39 autres candidates ont été récompensées.