Côte d’Ivoire : pas de repos pour les bacheliers 2024 ! Le gouvernement les appelle à…

Côte d'Ivoire : pas de repos pour les bacheliers 2024 ! Le gouvernement les appelle à... Bénin / BAC 2024 : les résultats de la 2è délibération déjà disponibles en ligne (consultez vos mentions ici)

Crédit Photo : Afrique sur 7

En Côte d’Ivoire, les nouveaux bacheliers sont appelés par le gouvernement à commencer la préinscription pour l’université.

Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que les préinscriptions dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées, au titre de l’année universitaire 2024-2025, ont démarré le 15 juillet 2024.

Selon le même communiqué, les préinscriptions prendront fin le 31 août 2024.

Il faut noter que passé ce délai, « les bacheliers non préinscrits ne pourront pas être orientés ».

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des élèves ivoiriens ou non, ayant obtenu le BAC hors de Côte d’Ivoire et désirant s’inscrire dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées, au titre de l’année universitaire 2024-2025, que les préinscriptions sont ouvertes.

Les nouveaux bacheliers sont donc invités à se rendre sur la plateforme www.orientationsup.net pour y effectuer les formalités de leurs préinscriptions.

Sur la plateforme, les bacheliers trouveront un guide spécial d’orientation pour bien s’informer et mieux s’orienter.

Le guide propose diverses questions et indications qui pourront aider le nouveau bachelier à mieux s’orienter pour son cursus universitaire.

Parmi les questions posées, on trouve :

  • « Dans quelle localité voulez-vous être orienté ? »
  • « Avoir des informations sur la filière suivante »
  • « Quelles sont les formations que vous offre votre série de BAC ? »

Ces questions visent à aider les bacheliers à obtenir les meilleures propositions pour leur avenir.