Côte d’Ivoire : opération de déguerpissement de pneus usagés dans la commune de…

Côte d’Ivoire opération de déguerpissement de pneus usagés dans la commune de...

Crédit photo : mairie d'anyama

Ce jeudi 24 juillet 2025, la police municipale, en collaboration avec le service technique de la commune d’Anyama, a mené une opération de ramassage de pneus usagés.

L’intervention s’est déroulée dans la cité Cola, où de nombreux pneus abandonnés jonchent les rues.

Ces déchets, qui constituent des nids à moustiques et favorisent la prolifération de maladies comme le paludisme, posent un véritable problème de salubrité publique.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de la commune, initié par Madame le Maire Fatim Bamba, dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été largement saluée. Voici quelques réactions d’internautes :

« À travers cette démarche salutaire, la municipalité entend prévenir les risques épidémiologiques, embellir l’espace urbain et renforcer le cadre de vie des citoyens.

En débarrassant la cité de ces résidus encombrants et insalubres, elle réaffirme son engagement en faveur d’un environnement sain, au service du bien-être collectif. Une initiative à féliciter ! »;

« Belle action ! Mais pensez aussi au désordre devant le marché : les camions, wôrô-wôrô, tricycles et autres véhicules se garent n’importe comment. Cela crée constamment des embouteillages. Il serait temps d’y mettre de l’ordre ».

Projet d’assainissement de la commune d’Anyama

Toujours dans le cadre de la politique d’assainissement de la ville, une réunion technique s’est tenue le jeudi 10 juillet 2025 dans les locaux de la mairie d’Anyama.

Elle a rassemblé le deuxième adjoint au maire, le Secrétaire Général Adjoint (SGA), Monsieur Alao pour le compte de la mairie, ainsi que les représentants de l’entreprise GAUFF Engineering, en charge de l’exécution du projet d’aménagement et d’extension des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales.

Ce projet ambitieux permettra à la commune d’Anyama de bénéficier d’environ 17 km de canalisation (gravitaire et de refoulement), de quatre stations de pompage, ainsi que d’une station d’épuration (STEP) d’une capacité d’environ 430 000 m³.

Dans la continuité de ces échanges, une visite de terrain a eu lieu le mercredi 16 juillet 2025 sur les différents sites pressentis pour accueillir ces infrastructures. Certains d’entre eux ont été identifiés pour la construction des stations de pompage et de la STEP.

La délégation a également effectué un passage à la station de traitement des boues de vidange d’Anyama-Yapokoi, dans le cadre d’une observation technique visant à évaluer son fonctionnement et son intégration dans le dispositif global d’assainissement de la commune.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp