La Miss Univers Côte d’Ivoire, Olivia Yacé, a annoncé ce mercredi 26 novembre 2025 son retour au pays. « Je rentre à la maison », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Son arrivée est prévue le samedi 29 novembre 2025 à 15h, avec des admirateurs impatients de l’accueillir à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
4ᵉ dauphine de Miss Univers, Olivia Yacé devait effectuer une mission — un road trip — avec la Miss Univers et les Miss des diverses régions, en tant que Miss Univers Afrique et Océanie.
Cependant, elle a démissionné de son titre, évoquant des raisons liées à ses convictions personnelles.« Je dois rester fidèle à mes valeurs », a-t-elle indiqué dans sa note de renonciation au titre.
Le COMICI avait annoncé le retrait d’Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, pour convenances personnelles, de ses mandats électifs obtenus au terme de la 74ᵉ édition du concours Miss Universe, tenue le 21 novembre 2025 à l’Impact Arena de Bangkok.
Grande favorite de Miss Univers, le non-couronnement d’Olivia Yacé a suscité un tollé sur la toile. Ce tollé s’est intensifié après les révélations troublantes du membre du jury Omar Harfouch, qui a démissionné deux jours avant la finale.
Il affirme que le concours aurait été biaisé en faveur de Miss Mexique en raison des relations entre le père de Fatima bosch et le président de l’organisation Miss Univers. Il a également révélé avoir reçu des consignes de ne pas voter pour les candidates venues d’Afrique.
Si cette 74ᵉ édition de Miss Universe a battu le record historique de téléspectateurs, elle a été entachée de plusieurs faits irréguliers qui décrédibilisent le concours.
Pour les Ivoiriens, les Africains et de nombreuses autres nationalités, c’est Olivia Yacé la véritable lauréate du concours, et tous se préparent à l’accueillir dignement comme une reine.