Côte d’Ivoire, Nigeria, … ; voici les plus grands partenaires commerciaux de la France en Afrique

Côte d'Ivoire, Nigeria, ... ; voici les plus grands partenaires commerciaux de la France en Afrique

Crédit photo : DR

Les rapports commerciaux entre la France et l’Afrique sont faibles, à en croire l’ancien Ambassadeur Nicolas Normand de France dans 3 pays africains (Mali, Congo, Sénégal).

Interviewé sur France Inter le 21 juillet 2025, l’ex ambassadeur a expliqué que le retrait militaire de la France en Afrique ne devrait pas trop impacter l’économie française.

« Les 14 pays de la zone Fcfa représentent 1 pour cent de notre commerce extérieur. L’ensemble de l’Afrique subsaharienne fait 2 pour cent et l’Afrique au Sud du Sahara ça fait 2 pour cent », a-t-il indiqué.

« Nous ne sommes pas les principales entreprises minières. Nous sommes absents du Sahel de ce point de vue là. En revanche, nous sommes présents pour le pétrole.

Nos principaux pays avec qui nous avons des échanges sont l’Afrique du Sud et l’Angola. Il y a ensuite le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Les pays francophones ne sont pas tellement des partenaires économiques importants », a-t-il ajouté.

« Il faut nuancer parce qu’en termes d’investissements, c’est un peu différent. Nos entreprises françaises sont fortement présentes surtout en Côte d’Ivoire mais aussi dans d’autres pays africains. Mais quand même, ce n’est pas un poids économique important pour la France », a-t-il conclu.

Le pétrole au cœur des échanges commerciaux entre la France et l’Afrique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pays francophones ne sont pas les plus grands partenaires économiques de la France.

Et pour cause, les plus grands alliés de la France sont l’Angola, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les échanges entre ce pays et la France portent sur le pétrole et le gaz.

Au Nigeria, la France achète du pétrole brut et y revend du pétrole raffiné. Le volume de leurs échanges commerciaux se chiffrait à 5,9 milliards de dollars en 2022.

Selon le Trésor français, les « hydrocarbures naturels, quelques produits des industries extractives, d’électricité et de déchets représentent à elles seules 85,5 % de la valeur des échanges commerciaux entre le Nigeria et la France ».

Toutefois, le Nigeria n’a pas un grand poids dans les importations françaises de pétrole. En 2022, le volume d’importation de pétrole serait de 4,7 %.

Ce pourcentage devrait croître en raison de la crise russo-ukrainienne. Depuis 2022, la France s’est détournée de la Russie pour augmenter ses importations de pétrole dans d’autres pays. Les pays africains devraient en sortir gagnants.

Tout comme pour le Nigeria, la France importe du pétrole et du gaz naturel d’Angola. Les échanges entre les 2 pays se chiffraient à 4,2 milliards de dollars en 2022.

Après l’Angola, la France s’approvisionne aussi en hydrocarbures auprès de l’Afrique du Sud. Il en est de même pour la Côte d’Ivoire.

En termes de classement, la Côte d’Ivoire figure à la 4e place, derrière le Nigéria et l’Angola et l’Afrique du Sud.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp