Après cette belle réussite de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire, la FIFA envisagerait de lui confier le Mondial de 2038. À combien pourrait-on évaluer ce budget ?
En effet, depuis le début de cette prestigieuse compétition, les pays désignés comme hôtes ont fixé des budgets pour son organisation.
Il faut noter que les budgets établis aux premières éditions de la compétition ne sont pas disponibles. Ceci, en raison de son ancienneté (le mondial a débuté en 1934).
Cependant, à partir de 1994, l’on a une certaine estimation des budgets fixés par les pays qui ont organisé la Coupe du Monde.
Les États-Unis, pays hôte, ont débloqué environ 2 milliards de dollars. Quatre an plus tard, c’est la France qui sera à l’honneur avec environ 2.5 milliards de dollars.
À partir de 2002, ces budgets ont doublé. La Corée du Sud (en collaboration avec le Japon), l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Russie organiseront respectivement les éditions de 2002 à 2018 avec des budgets allant de 3 à 14 milliards de dollars.
En 2022, le Qatar mettra la barre très haute avec une organisation de taille. On note plus de 200 milliards de dollars.
Notons que l’organisation d’une Coupe du Monde varie selon les pays. Le budget à établir dépend des infrastructures du pays (hôtels, transports communs, infrastructures sportives, etc).
Avec cet aspect, il est donc impossible de donner avec précision la somme que coûtera le mondial 2038 en Côte d’Ivoire. Cependant, elle pourrait dépasser celle de la Russie (environ 14 milliards de dollars).
Faut-il le rappeler, selon le site livoirienexpress.com, cette initiative de confier l’organisation du Mondial 2038 à la Côte d’Ivoire émane de Gianni Infantino, président de la FIFA.
Séduit par la belle organisation de la CAN 2023, il aurait donc déclaré :
« J’ai été en Côte d’Ivoire pour assister à la finale de la CAN. C’était vraiment incroyable, tout ce que mes yeux voyaient pour l’organisation de cette CAN. Les infrastructures très développées de ce pays, l’accueil très chaleureux de ses habitants. Les hôtels sont d’une telle classe, que l’on croirait que nous sommes à Paris.
Selon nos analyses et interprétations, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la Coupe du monde 2038. Et nous mettons déjà tout en œuvre pour leur confier cette tâche », aurait-il déclaré.
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.