En Côte d’Ivoire, la femme d’affaires, Fatim Cissé Kouadio a offert une bourse d’études de 30 millions de FCFA à la lauréate du concours Miss Mathématiques 2025.
Le jeudi 17 juillet 2025, s’est déroulée la cérémonie de récompenses des lauréates du concours dans la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville.
À l’issue du concours, c’est l’élève Assi Sarah Eunice qui a été couronnée Miss Mathématiques 2025 de Côte d’Ivoire. En Terminale C, elle fréquente au Lycée Sainte-Marie de Cocody à Abidjan. Elle succède ainsi à Kouame Amenan Grâce Doriane, Miss Mathématiques 2024.
Sarah Eunice repart avec une bourse d’études de 30 millions de FCFA offerte par Fatim Cissé Kouadio à travers HS Towers CI.
Elle empoche également 1 million de FCFA offerte par la SODECI et 1 million de FCFA d’assurance offert par SUNU Assurances.
Elle partage le podium avec N’Guessan Anno Gémina, 1ère dauphine et Aka Kangah Audrey 2e dauphine.
Elles fréquentent respectivement le Lycée Saint Viateur (Bouaké) et le Lycée Sainte-Marie.
Au niveau du collège, Kouadio Shecaria Loïs-Ézéchiel a été sacrée Miss Mathématiques. Elle est suivie de Kessela Aurélie, 1re dauphine et de Sylla Kandana Leïla, 2e dauphine. Eux tous fréquentent le Lycée Sainte-Marie.
Le Port Autonome d’Abidjan a récompensé les lauréates en leur offrant du matériel informatique ainsi que des aides financières.
Par ailleurs, l’institution a réaffirmé son soutien à la Société Mathématique de Côte d’Ivoire en s’engageant à lui verser chaque année 25 millions de FCFA, et ce, jusqu’en 2027.
« Les mathématiques sont fondamentales pour le développement qualitatif de nos pays. Tous les États devenus des références mondiales ont bâti leur progrès sur les sciences.
En soutenant ce concours, nous semons les graines du futur », a affirmé M. Hien Sié.
Étaient présents à l’événement, le ministre d’Etat, conseiller spécial à la présidence, Patrick Achi, Zoro Bi Épiphane Ballo, président de la HABG et Anastasie Kacou Sepou, représentant la ministre de l’Éducation nationale Mariatou Koné.