En Côte d’Ivoire, l’imam Mande Mory a tenu à faire une précision entre la croyance chrétienne et la croyance musulmane.
« La croyance chrétienne et la croyance musulmane se rejoignent à des points et se séparent à des points, on est tous d’accord hein, ce qui est autorisé chez eux ne l’est pas chez les musulmans et réciproquement, donc respectons les croyances des uns et des autres, c’est la meilleure solution.
Un musulman qui défie Jésus devient automatiquement mécréant. Un musulman qui adore une autre divinité qu’Allah devient mécréant. Qu’il chante ou qu’il le dise par plaisanterie, il devient mécréant et sans préavis.
Un musulman qui dit que Dieu a un fils devient mécréant. Un musulman qui va au sanctuaire marial pour prier la vierge Marie devient mécréant, même s’il le fait chez lui, à la maison.
Car l’islam est posé sur ça, c’est le pivot de l’islam, le Tawhid, l’unicité d’Allah.
Pour faire plaisir aux autres, vous êtes prêts à pécher au nom de la tolérance , ceci n’est pas une question de tolérance, mais une affaire de foi et de croyance.
Soit, tu es musulman, soit tu es mécréant, aimer son prochain, ce n’est pas copier tout ce qu’il fait et l’encourager en tout, c’est plutôt lui donner son droit en tant qu’humain, tout en ne lui causant pas de tort expressément, on peut avoir des opinions divergentes sans se détester.
Si vous avez tellement de temps pour chanter les chansons chrétiennes qui contredisent le Tawhid , alors passez ce temps à faire vos zikre, à lire le Coran et à apprendre votre religion.
On ne taxe pas toutes les chansons chrétiennes, mais certaines qui contredisent l’unicité ou le fondement de la religion islamique, car toute organisation ou toute religion a ses règles, et celles de l’islam reposent sur le Tawhid.
Même moi, je chante par moment des chansons chrétiennes qui parlent d’espoir, d’amour ou qui fait les louanges de Dieu, mais celles qui sont en désaccord avec ma religion, je ne les chante pas. Il faut savoir faire la part des choses.
Toi-même un chrétien, de toi à moi, accepterais-tu de chanter une chanson qui dit que Jésus (AS) n’est pas Dieu ? , Jésus (AS) n’est qu’un simple mortel ? Puisque la majorité des chrétiens fondent leur foi sur la divinité de Jésus, je ne ferai pas ce débat, car chacun à sa croyance et je respecte leur croyance.
Ainsi, un chrétien qui nie la divinité de Jésus (AS) n’est pas chrétien (je m’adresse à la grande majorité des chrétiens qui croient en la divinité de Jésus).
Un chrétien qui dira que Mouhammad(SAW) est le prophète de Dieu sera mal vu et rejeté.
Tu ne vas pas accepter et tu seras frustré de savoir que quelqu’un touche à une chose de sacré pour toi, c’est aussi le cas pour les musulmans conscients qui connaissent leur religion et qui savent que ce n’est pas permis de dire ça. Soit, tu es musulman, soit tu ne l’es pas. »
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.