Les producteurs de cacao ivoiriens sont mécontents du prix du kg qui est à 1000 FCFA en ce moment en Côte d’Ivoire.
Plusieurs organisations de défense des droits des planteurs du binôme café-cacao ont pris part à une importante réunion le 25 mars 2024.
Une grève illimitée
L’assemblé s’est tenue à Daloa pour annoncer une grève illimitée à partir du 28 mars 2024.
Ils exigent que le prix du cacao soit revu à la hausse. Rappelons qu’actuellement le prix du cacao a dépassé les 9.000 dollars la tonne soit 5.500.000 de FCFA.
Les internautes ne comprennent pas pourquoi l’un des pays premiers producteurs de cacao au monde soit dans une telle situation.
« Le cacao a été bradé à un des leurs en se cachant derrière une théorie de vente. Là où tout le monde sait que le dérèglement climatique avec son corollaire de sécheresse aura pour effet de diminuer les productions agricoles et donc naturellement l’augmentation des coûts au niveau mondial.
Mais chez nous, ici, ce sont eux seuls qui sont intelligents. On n’a vraiment pas besoin d’être un expert pour comprendre. Mais la Côte d’Ivoire est aux mains de personnes qui n’ont aucun lien réel avec le monde agricole.
On demande au peuple de se mettre nu pour habiller l’Etat à travers tout type de taxes et d’impôts.
Un pays agricole sans Banque de financement des projets agricoles n’est que pure démagogie. Je suis un enfant d’agriculteur, donc je connais la douleur que vous faites endurer à ces braves gens ».
« Si ce n’est pas de la sorcellerie comment on peut expliquer cette différence de prix. On a trop souffert et les parents continuent de souffrir dans les champs de cacao pour mériter cette récompense. Qu’ils maintiennent cette grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Fils d’agriculteur et fier », peut-on lire dans les commentaires.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.