En Côte d’Ivoire, c’est une mauvaise nouvelle pour les populations et le gouvernement de Ouattara car, les États-Unis ont décidé de sanctionner le pays.
Washington a retiré le financement accordé à Abidjan pour la rénovation du boulevard de la Paix entre Attécoubé et le Plateau.
Il faut noter que ce chantier est d’une importance capitale pour la circulation dans la capitale économique ivoirienne.
Ces travaux ont entraîné des opérations de déguerpissement de la population, orchestrées par le gouverneur du district d’Abidjan, également secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le RHDP.
Selon les informations du site Africa Intelligence, les financeurs américains sont mécontents des modalités d’indemnisation des populations concernées.
Les États-Unis participent au financement des travaux par la convention signée entre l’État ivoirien et la Millennium Challenge corporation (MCC), une agence américaine d’aide étrangère créée en 2004 par le congrès américain.
Le but de la MCC est de financer des projets mais en prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation et l’implication des pays concernés dans les projets et leurs résultats.
En 2017, la convention signée entre la MCC et la Côte d’Ivoire a été financée à hauteur de plus d’un demi-milliard de dollars.
C’est sans doute pour cela que les États-Unis estiment avoir leur mot à dire dans la conduite des projets prévus pour la Côte d’Ivoire.
Après négociations, toujours selon les informations d’Africa Intelligence, une partie des fonds va être réallouée à d’autres projets.
Malgré ces difficultés financières, le gouvernement ivoirien a décidé de poursuivre les travaux.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok