En Côte d’Ivoire, une nouvelle peu réjouissante vient de tomber pour tous les utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier les cyberactivistes, influenceurs et tiktokeurs.
Ce jeudi 26 septembre 2025, le procureur de la République près le tribunal d’instance d’Abidjan, Koné Braman, a rencontré les professionnels des médias et les utilisateurs actifs des réseaux sociaux.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser, informer et échanger directement avec les journalistes, influenceurs, fact-checkeurs, responsables de plateformes numériques et acteurs de la société civile sur les enjeux liés à la désinformation et aux discours haineux, notamment à l’approche des élections présidentielles prévues le 25 octobre.
Le procureur a souligné que l’objectif principal est de promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux en période électorale, afin de prévenir les dérives et préserver la cohésion sociale, avant de recourir à l’application stricte de la loi.
À l’issue des échanges, le représentant de la justice a indiqué que les propriétaires de pages sur les réseaux sociaux sont responsables des commentaires négatifs publiés par d’autres et peuvent être poursuivis pour complicité.
Le procureur a donc exhorté toutes les personnes publiant sur les réseaux sociaux à retirer les commentaires injurieux ou contraires à la loi, sous peine de sanctions.
Cette nouvelle mesure a été perçue par certains participants comme un muselement de la liberté d’expression, notamment par le cyberactiviste Franck Zoro Bi Ballo, qui a souligné que cette restriction transforme pratiquement tous les activistes en « prisonniers ambulants ».
D’autres ont jugé cette règle difficilement applicable, notamment pour les pages comptant des millions d’abonnés, car il est impossible de contrôler tous les commentaires dégradants publiés à tout moment.
Enfin, certains utilisateurs ont noté que la désactivation des commentaires, solution pour éviter tout problème, pourrait entraîner un manque à gagner pour ceux qui monétisent leur page, les interactions comptant pour la monétisation.