La Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Angola et le Liban font leur entrée dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), apprend-on du média international Le Monde.
En effet, cet organisme de lutte contre le blanchiment a annoncé le vendredi 25 octobre 2024, avoir ajouté quatre pays africains dans sa liste grise.
Il s’agit notamment de La Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Angola et le Liban.
Soulignons que la liste grise est une liste des juridictions sous surveillance renforcée.
« Bien entendu, nous sommes conscients de la situation extrêmement grave à laquelle le Liban est actuellement confronté », a déclaré la présidente mexicaine du GAFI Elisa de Anda Madrazo.
« Je tiens à préciser que le statut du Liban sur la liste grise ne doit pas entraver les efforts de secours.
« Le GAFI n’appelle pas à une diligence accrue, ni à des contre-mesures, et nous travaillons pour garantir que les canaux d’aide humanitaire restent ouverts », a-t-elle ajouté.
Selon la présidence de cet organisme, l’inscription de certains pays sur la liste grise n’est pas une mesure punitive, mais elle entend plutôt, les orienter sur le chemin de l’amélioration.
Elle a également fait savoir que ces quatre nouveaux pays, inscrits sur la liste grise du GAFI, ont coopéré activement avec leurs organismes régionaux respectifs et avec le GAFI « pour élaborer un plan d’action ».
Par ailleurs, notons que le Sénégal a en revanche, été officiellement retiré de la liste grise de cet organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux. Notons que Dakar avait été inscrit sur ladite liste en février 2021.
Au mois d’août dernier, le GAFI, s’était rendu au Sénégal. C’est donc suite a cette visite à Dakar que l’organisme mondiale a décidé d’enlever le pays de cette liste « de surveillance renforcée ».
La présidente a d’ailleurs confirmé que « des mesures substantielles ont été prises pour traiter les points de son plan d’action ».