Côte d’Ivoire & Maroc : le coût du visa fixé à…

Ivoiriens sans visa

Credit Photo : l'Infodrome

À partir du 1er septembre 2024, tous les Ivoiriens détenteurs d’un passeport ivoirien ordinaire devront avoir un visa avant de se rendre au Maroc.

Le coût de ce visa entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est fixé à 15.000 FCFA.

La demande a été faite par les autorités ivoiriennes.

Cette décision a été prise à cause de l’afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb, dont le Maroc.

Le gouvernement explique que la plupart de ces immigrants clandestins sont des ressortissants étrangers qui se prévalent de la citoyenneté ivoirienne.

L’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Rabat informe la population que cette mesure ne s’applique pas aux Ivoiriens titulaires de passeports officiels ainsi qu’aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire.

L’ambassade rassure également les autorités marocaines de la pleine coopération du gouvernement ivoirien de la mise en œuvre de cette mesure.

Elle promet que cette nouvelle mesure fera l’objet d’une campagne de communication adéquate auprès de la population.

L’ambassade sollicite en complément une rencontre avec la Direction des Affaires Consulaires et Sociales (DACS) en vue d’échanger sur cette question.

L’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Rabat a profité de l’occasion pour remercier le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidants à l’étranger du royaume du Maroc (direction du protocole), de son aimable coopération.