La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, est arrivée le dimanche 24 août 2025 à Rimini, en Italie, où elle prend part à la 46ᵉ Rencontre de l’amitié.
Elle a été accueillie par Mme Nogozene Bakayoko, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Italie.
Au programme de son agenda figure un événement de premier plan intitulé « L’éducation est espoir », qui se tiendra à l’International Arena.
Cette rencontre met en lumière le rôle crucial de l’éducation dans le développement humain et sociétal, un thème en parfaite cohérence avec les défis actuels et les résolutions issues des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
Dans un contexte où plus de 250 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation, l’événement de Rimini se veut une plateforme d’échanges et de partage de solutions pour renforcer les synergies en faveur de l’éducation.
En sa qualité de présidente de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Mariatou Koné abordera les principaux défis du système éducatif en Afrique subsaharienne ainsi que dans les 44 pays membres de l’institution.
Elle présentera les réformes en cours pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement, tout en soulignant la nécessité d’une collaboration étroite avec la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducation-formation.
Le thème de l’événement, « Dans les lieux déserts, nous construirons avec de nouvelles briques », met en avant la vision de l’éducation comme levier de transformation.
La ministre insistera sur le fait que l’éducation dépasse la simple préparation à l’emploi . Elle est une opportunité de connaissance de soi, un chemin vers l’épanouissement personnel, un facteur de transformation sociale et un pilier pour construire un avenir durable.
De nombreuses personnalités prendront part à cette rencontre, notamment Edmondo Cirielli, vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui exposera la stratégie de son pays en matière de coopération pour le développement.
Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation, qui soulignera l’urgence d’investir davantage dans l’éducation et de bâtir une alliance mondiale entre les parties prenantes ainsi que Giampaolo Silvestri, secrétaire général de la Fondation AVSI, qui présentera les actions de l’organisation sur le terrain, notamment le vaste programme éducatif financé par la coopération italienne en Côte d’Ivoire.