En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé les travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le lundi 29 septembre 2025.
La ministre elle-même a annoncé la nouvelle ce mardi 30 septembre 2025 sur sa page Facebook .
« J’ai procédé, ce lundi 29 septembre 2025, au lancement des travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement du mythique lycée scientifique de Yamoussoukro (LYS).
Au-delà de la réhabilitation et de l’équipement, les travaux porteront également sur la construction de nouveaux bâtiments et de nouvelles structures, notamment les classes préparatoires aux grandes écoles et le futur Centre National de Développement Scientifique (CNDS) », a-t-elle écrit.
Créé en 1975, le lycée a formé, depuis sa création, plus de 52 000 élèves. Parmi ses anciens élèves figurent plusieurs personnalités, dont les ministres Paulin Claude Danho, Souleymane Diarassouba et Gamien Yao, ainsi qu’Abdoulaye Fofana, secrétaire permanent de l’Action de l’État en mer.
Ont également pris part au lancement des travaux, Augustin Thiam, ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, la chefferie traditionnelle de la ville, ainsi que diverses autorités administratives, politiques et religieuses.
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France. Sa réalisation coûtera au moins 28 milliards de FCFA.
La ministre de l’Éducation a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes présentes à la cérémonie.
Elle a également salué la collaboration fructueuse avec l’Agence Française de Développement (AFD) et félicité la coordination du projet Éducation/Formation assurée par Monsieur Bamba Adama.