La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé un avertissement sans équivoque aux responsables de structures sous tutelle lors de l’atelier bilan 2024 des plans de travail annuels budgétisés (PTAB).
C’est ce qu’a indiqué l’AIP, ce mardi 17 décembre 2024.
Après trois années à la tête du ministère, elle a constaté avec consternation des dérives graves mettant en péril l’image de l’administration et l’efficacité de l’action publique.
« Certaines directions, devenues championnes de l’escroquerie et du vol, ne rendent compte ni de l’existence de projets, ni des sources de financement de leurs activités. Ce n’est pas normal », a-t-elle dénoncé.
La ministre a appelé l’ensemble des acteurs du système éducatif à adopter un comportement exemplaire et à placer l’intérêt général au-dessus de tout intérêt personnel.
Elle a rappelé que les fonds publics sont destinés à améliorer la qualité de l’éducation et non à enrichir quelques individus.
Mme Koné a également insisté sur l’importance de la transparence et de la redevabilité.
« J’insiste une fois de plus sur la culture de la redevabilité, la culture de la planification. On ne vit pas au jour le jour.
On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation.
Quand on a planifié, on a programmé, on a mis en œuvre, on doit suivre pour voir où on en est afin de pouvoir apporter des améliorations », a-t-elle déclaré.