En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Santé publique, ce jeudi 17 juillet 2025.
Sur sa page Facebook, elle a exprimé sa gratitude envers le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« J’exprime ma gratitude au président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Grand-Croix, Grand Maître de l’Ordre national, pour mon élévation ce jour au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Santé publique.
Mes remerciements vont également à l’endroit du Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre, Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire, Monsieur Robert Beugré Mambé et du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Monsieur Pierre N’gou Dimba », a-t-elle écrit.
Sur la toile, ses admirateurs l’ont félicitée pour cette distinction. On peut lire des commentaires comme :
« Félicitations à vous pour cette élévation. C’est le fruit de vos efforts pour le développement de la nation. C’est bien mérité » ;
« Madame le Ministre, le ROECI est très fier de vous et par ma voix, il vous adresse toutes ses félicitations. Que Dieu vous bénisse abondamment » ;
« Félicitations à vous madame la ministre, vous faites honneur à notre république ».
En charge du ministère de l’Éducation nationale depuis le 6 avril 2021, Mariatou Koné a donné un nouveau souffle au secteur éducatif ivoirien.
Cette année, elle a participé activement à rétablir le dialogue permanent entre les faîtières syndicales et le gouvernement.
Cela a conduit à l’arrêt de la grève des enseignants, à la libération de Ghyslain Assy Dugarry, à la levée des sanctions et au paiement des salaires qui avaient été suspendus.