Côte d’Ivoire : Mariatou Koné annonce le recrutement exceptionnel de 2855 enseignants

Mariatou Koné Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce la date de la rentrée 2024-2025

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, Mariatou Koné a annoncé le recrutement exceptionnel de 2855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire.

Elle l’a indiqué à l’occasion de la visite de travail qu’elle effectue dans la région du Guémon, ce jeudi 20 février 2025.

Aussi, elle a précisé que dès le 1er mars 2025, des tests de sélection débuteront en ce sens.

Les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers de candidature se feront dans les Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Les épreuves commenceront le 10 mai 2025.

Cette mesure vise à remédier au déficit d’enseignants dans les établissements scolaires à travers le territoire.

Ce recrutement concerne des professeurs bivalents dans les disciplines suivantes : Anglais, EPS, Mathématiques, TICE, Lettres modernes, EDHC, Physique-chimie.

Pour les professeurs de lycée, les disciplines concernées sont : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, Lettres modernes.

Cette annonce intervient à quelques mois des examens scolaires 2024-2025.

Sur la toile, plusieurs internautes ont salué cette initiative.

« Félicitations à vous, Madame la ministre, toujours au service de l’humanité pour une école de qualité », a commenté un internaute.

Cependant, certaines personnes ont exprimé le souhait de voir des recrutements également dans d’autres disciplines comme l’Histoire-Géographie.

« Pas d’histoire-géographie ? Il y a des collèges sans prof de cette discipline, et ces élèves composeront évidemment dans cette matière à l’examen »;

« Ce recrutement devrait concerner toutes les disciplines d’enseignement. Le déficit dont il est question existe à tous les niveaux. On peut toujours ajouter les autres disciplines ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp