Côte d’Ivoire : Mariatou Koné annonce des réformes qui vont déplaire à ces élèves

Mariatou Koné Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce la date de la rentrée 2024-2025

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé des réformes qui vont donner du fil à retordre aux élèves, notamment ceux ayant de faibles compétences linguistiques.

Le 6 août 2024, la ministre a procédé au lancement officiel de la réforme curriculaire des collèges.

Cette réforme éducative a pour but d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi, adaptée aux compétences du 21e siècle.

« Notre objectif en procédant au lancement officiel du processus de réforme curriculaire du collège est d’en faire un contenu inclusif et participatif qui implique non seulement les ministères du secteur éducation/formation, mais aussi l’ensemble des acteurs dont les compétences sont absolument nécessaires pour construire des curricula qui répondent aux exigences de l’heure.

Je voudrais engager les membres des organes de la conduite de cette activité à une implication effective dans cette œuvre noble », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Mariatou Koné a indiqué la réintroduction de la dictée et l’introduction de l’anglais dès le préscolaire.

« Nous voulons des réformes et nous devons commencer.

Ces réformes ouvrent de nouvelles perspectives telles que l’introduction de l’anglais dès le préscolaire et la réintroduction de la dictée », a-t-elle affirmé.

Une mesure importante qui va obliger les élèves faibles dans les matières littéraires à redoubler d’efforts.

En matière de dictée, la Côte d’Ivoire regorge de talents. L’élève Krecoum Loevan l’a démontré en décrochant le championnat mondial de dictée il y a quelques mois.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp