En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a rassuré les parents d’élèves concernant l’achat des manuels scolaires.
En effet, plusieurs voix s’élevaient pour dénoncer le changement supposé des manuels chaque année, ce qui obligeait les parents à dépenser notamment pour les élèves redoublants ou lors de la transmission des livres d’un enfant à un autre.
À ce sujet, la ministre a précisé que la durée d’utilisation d’un manuel agréé est de quatre ans minimum.
Elle a fait cette annonce ce lundi 8 septembre 2025 à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026, placée sous le thème : « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
Elle a rappelé que les manuels scolaires ne changent pas chaque année, conformément à un arrêté en vigueur, et a mis en garde contre la vente de manuels au sein des établissements scolaires.
Concernant l’inscription au préscolaire et au primaire, elle a insisté sur la gratuité totale de cette opération et a invité les parents à dénoncer toute tentative d’abus aux numéros suivants : 27 21 71 09 40, 9991 et 101.
Par ailleurs, la ministre a appelé à la responsabilité de tous afin que l’année scolaire se déroule dans la sérénité, surtout à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Notons qu’en ce jour, Mariatou Koné a visité deux établissements de la commune de Cocody : le Lycée moderne d’Angré et le Groupe scolaire Syninfo pour constater l’effectivité des cours.
Enfin, l’année 2025-2026 sera également marquée par la poursuite de la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.