Construire des maisons ou appartements dans les pays africains tels que la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo ou autres avec une cuisine de type américaine à l’intérieur n’est pas une bonne chose et peut même mettre en danger des objets qui se trouvent dans le séjour (salon).
La cuisine américaine est en effet, ce type de cuisine qui est ouverte directement sur le séjour dans les appartements en Occident.
En Afrique, plusieurs sont les propriétaires qui veulent désormais construire ces types de cuisine dans leurs maisons ou appartements sans connaître les conséquences.
Pour l’architecte togolais, Patrick Amendah, il s’agit d’un style de construction qui n’est pas adapté aux réalités africaines. Que ce soit sur le plan des habitudes culinaires ou sur le plan climatique, la cuisine américaine ne devrait pas être « copier-coller » dans les pays africains.
Pourquoi la cuisine américaine passe en Occident ?
« Certains clients demandent à ce qu’on leur fasse des aménagements types cuisine américaine. Je voudrais partager avec vous mon opinion sur la cuisine américaine.
La cuisine américaine est une cuisine qui ouverte sur le séjour. Dans les pays développés, nous avons dans un premier temps, une cuisine qui est relativement technologique, qui utilise beaucoup les fours, les air fryers et un certain nombre de choses.
Il y a une raison culinaire à ce qu’ils puissent utiliser ce genre de cuisine américaine parce qu’elle n’émet pas beaucoup de matières huileuses en suspension dans l’air.
Deuxième raison : dans la plus part des pays à climat tempéré, quand il fait froid, les ouvertures sont fermées et il y a un mécanisme qu’on appelle la VMC, la Ventilation Mécanique Contrôlée, qui aspire tout l’air de l’appartement par la cuisine et par les salles d’eau en continue. Cela permet d’avoir un renouvellement de l’air et ça permet surtout d’enlever l’air vicié, de le traiter et de le ramener et donc ça fonctionne en continue », a éclairci l’ex présentateur de Miss Togo sur son compte TikTok.
Les différences culinaires et climatiques en Afrique
« Quant vous venez en Afrique, deux ou trois autres raisons font que c’est plus compliqué. Nous avons une cuisine très grasse (avec des sauces comme ndolè, sauce graine, sauce doungbré…).
J’imagine que vous amusez à le faire dans une cuisine américaine et que vous avec des fauteuils en textile, vous allez encore sentir l’odeur de la sauce pendant une bonne semaine.
Aussi, on fait beaucoup de fritures et donc de ce point de vue, c’est compliqué de mettre en œuvre une cuisine américaine.
Nous n’avons pas toujours en (Afrique) une continuité d’énergie, donc copier-coller oui, mais il faut faire attention, parce que nos cuisines sont plutôt conçues pour avoir une ventilation naturelle, sont ouvertes sur l’extérieur », explique Patrick Amendah.
Enfin, l’architecte propose au pire des cas à ceux qui veulent avoir une continuité entre leur séjour et la cuisine une solution médiane.
« Si vous voulez forcément avoir une continuité entre un espace séjour et un espace cuisine, il vaut mieux peut-être envisager une porte vitrée qu’on peut fermer à l’occasion et qui est beaucoup plus efficace que d’avoir une cuisine qui est ouverte sur l’appartement ».