La FIFA a dévoilé le classement des 10 meilleures équipes d’Afrique en octobre, la Côte d’Ivoire a chuté, tandis que le Mali a maintenu sa position initiale.
Après les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, le Maroc a maintenu sa position de leader dans ce classement. Il est suivi du Sénégal ainsi que de l’Égypte.
Dans le classement des 10 meilleures équipes d’Afrique du mois de septembre, la Côte d’Ivoire occupait la 4e place, et le Mali, la 9e. Mais malheureusement, à cause de la défaite face à la Sierra Leone, les Éléphants ont chuté pour se retrouver à la 6e place.
Quant au Mali, il a conservé sa place initiale, la 9. Le Nigéria, qui occupait la 6e place, a progressé pour se positionner à la 4e.
L’Algérie a également progressé en quittant la 7e place pour se positionner à la 5e. Tout comme le Mali, le Cameroun a aussi maintenu sa position de 8e. La RDC clôture le classement en occupant la 10e place. Voir la liste ci-dessous :
Ce que l’on retient de ce classement, c’est que la défaite face à la Sierra Leone a coûté cher à la Côte d’Ivoire. Faut-il le rappeler, dans la soirée du 15 octobre, Emerse Faé et ses protégés ont chuté face à leur adversaire.
Ils ont concédé cette défaite suite à une grosse bourde du défenseur Éric Bailly. Par la suite, les internautes ont manifesté leur indignation vis-à-vis de ce dernier.
Plus tard, l’international ivoirien réagira sur sa page Facebook avec un message d’apaisement à l’endroit des supporters.
« Nous savons que cette défaite fait mal, à l’équipe et aux supporteurs. Nous continuons à travailler chaque jour pour progresser et apprendre de nos erreurs.
Merci pour votre soutien inconditionnel, rien n’est fait. On se battra jusqu’au bout, avec l’espoir que le meilleur reste à venir.
Fier de la mentalité et l’engagement de l’équipe. Il reste deux matches lors desquels nous donnerons tout pour nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Allez la Côte d’Ivoire !!!« , a-t-il publié.
Vivement qu’Emerse Faé et ses protégés arrivent à relever le défi. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.