Côte d’Ivoire : malgré de nombreux avertissements, les élèves de ces établissements observent des congés anticipés

Côte d'Ivoire : les enseignants de cette ville décident d'un arrêt des cours ; la raison Côte d'Ivoire malgré de nombreux avertissements, les élèves de ces établissements observent des congés anticipés

Crédit photo : AIP

Malgré les avertissements de la police et les campagnes de sensibilisation menées par la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, les élèves du collège Bokpli et du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont anticipé les congés scolaires.

Ces élèves ont quitté les établissements dès le mercredi 18 décembre 2024, soit deux jours avant la date officielle fixée au vendredi 20 décembre.

C’est ce qu’a rapporté l’AIP ce jeudi 19 décembre 2024.

En dépit des nombreuses séances de sensibilisation organisées par les autorités administratives, les élus locaux, les guides religieux et les chefs traditionnels, ainsi que par le personnel enseignant, les élèves ont décidé d’interrompre prématurément les cours.

Vers 10 heures, un groupe d’élèves du lycée, armé de sifflets et de cailloux, a envahi l’établissement, obligeant les élèves et les enseignants à quitter les classes.

Le mouvement s’est rapidement propagé au collège Bokpli voisin.

Ces incidents font suite à deux tentatives similaires les 9 et 10 décembre.

Face à cette situation récurrente, les autorités avaient multiplié les efforts de sensibilisation pour inciter les élèves à respecter le calendrier scolaire.

Il faut noter que par le passé, les élèves responsables de ces actes ont écopé de sanctions. En 2021, par exemple, certains d’entre eux ont été placés en centre d’éducation civique.