Ce 27 février 2024, les portes de plusieurs établissements scolaires en Côte d’Ivoire, ont été fermées. Les élèves ont ensuite regagné leur domicile.
Pour une durée de 48h, soit, deux jours, les apprenants sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire, n’auront pas cours, conformément à la décision prise par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Cette décision intervient en soutien aux élèves inscrits à l’établissement scolaire, Cha Hélène, démoli en pleine année scolaire.
La FESCI a ensuite proposé des approches de solutions pour permettre aux élèves autrefois inscrits à Cha Hélène de retrouver le chemin des classes.
Parmi les propositions faites par la Fédération, on note la construction de bâtiments préfabriqués pour assurer la continuité des cours dans un espace proche de l’école Cha Hélène.
Cette solution permettrait alors de limiter au maximum, les désagréments causés par la démolition de cet établissement scolaire.
Selon les informations émanant de sources locales, la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation aurait déjà pris des décisions pour résoudre la crise.
En attendant de connaître la portée de ses décisions, la plupart des élèves ivoiriens vont observer des jours à la maison, dans l’attente de voir les portes de leurs établissements scolaires, réouvertes.
À titre de rappel, dans la nuit du 20 février 2024, l’école Cha Hélène a été complètement détruite, sur décision des autorités compétentes.
Depuis, ce sont plus de 1000 élèves qui se retrouvent sans complexe scolaire, en plein milieu du déroulement des cours.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok