En Côte d’Ivoire, la lutte contre le trafic de drogue et autres produits prohibés se poursuit.
Ce mercredi 14 février 2024, la cellule antidrogue de la sixième légion territoriale de la gendarmerie nationale a procédé à l’incinération de plusieurs tonnes de produits illégaux à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire.
Parmi les produits réduits en cendres, se trouvaient plusieurs quantités de drogues, des stupéfiants et des médicaments de basses qualités ou falsifiés.
Selon le capitaine Kpan Guy Roger, chef de la cellule anti-drogue, il s’agirait plus précisément de plus de 132 kg de cannabis, 61 g de cocaïne, 176 g d’héroïne et de 8 kg de médicaments communément appelé ‘Kadafi ‘ dans le pays.
Tous ces produits avaient été saisis en 2023. Au vu de ces quantités non-négligeables, le capitaine Kpan Guy Roger s’est montré préoccupé pour la population, mais plus encore pour la jeunesse.
« C’est un véritable fléau des temps modernes qui ne cesse de prendre de l’ampleur et dont l’effet dévastateur sur la population n’est plus à démontrer.
En effet, la production de trafic et la consommation de drogue sont connues comme une activité criminelle occasionnant diverses infractions comme des attaques à main armée, la prostitution, les enfants en conflit avec la loi, les menaces et voies de faits, des coups et blessures volontaires. Pour faire plus court, cela entraîne le grand banditisme.
En outre, la drogue compromet considérablement l’avenir de la population juvénile qui par curiosité ou par envie des sensations fortes, en consomme mettant ainsi fortement en souffrance leur santé et leur avenir », a déclaré le Capitaine.
Selon le bilan de la section anti-drogue au titre de l’année de 2023, au total, 62 967 tonnes de produits prohibés ont été saisies.
Plus précisément 2 043 tonnes de cannabis, 1 106 kg de crack-cocaïne, 2 664 kg d’héroïne, 80 238 kg de médicaments utilisés comme toxicomaniaques et 60 840 tonnes de ‘Kadafi’. La valeur totale de tous ces produits est estimée à plus de 650 410 250 FCFA.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.