En Côte d’Ivoire, le phénomène de l’homosexualité communément appelé le phénomène des « woubis » a Abidjan, a pris de l’ampleur ces dernières années.
Il y a quelques années en arrière, il s’agissait d’un sujet tabou où les concernés étaient obligés de se cacher.
Mais aujourd’hui, les homosexuels présents sur le territoire ivoirien ont décidé de s’afficher publiquement.
Un phénomène qui pourtant, n’est pas accepté de tous en raison des valeurs et coutumes africaines, qui prônent qu’un couple se compose d’un homme et d’une femme.
Ainsi, révoltée, la population ivoirienne a lancé depuis quelques jours, une guerre contre le phénomène des woubis.
Face à cette révolte de la population ivoirienne, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a invité la communauté LGBTQ+, à éviter des « comportements provocateurs » qui pourraient entraîner une escalade des tensions.
En effet, le jeudi 05 septembre 2024, le conseil national des droits de l’homme a réagi à la lutte lancée contre le phénomène des woubis en Côte d’Ivoire.
Ainsi, selon les informations d’Abidjan.net, le CNDH a appelé la communauté LGBTQ+ présente sur le territoire ivoirien » à faire preuve de prudence et à éviter tout comportement qui pourrait être perçu comme provocateur ou ostentatoire ».
Pour le CNDH, » les sensibilités culturelles et les opinions divergent « sur le phénomène des » Woubis » ou des homosexuels.
Toutefois, l’institution exhorte la population ivoirienne à renoncer à l’usage de la violence dans ce conflit l’opposant à la communauté LGBTQ+.
Le conseil estime qu’en dépit de leur orientation sexuelle, » les membres de cette communauté restent avant tout des personnes humaines et bénéficient des droits de l’homme consacrés par la constitution ivoirienne ».