L’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) a rappelé ce 18 avril 2023, les frais d’enrôlement à la CNI en Côte d’Ivoire. Ce rappel intervient après le scandale qui a touché la sous-préfecture de Dairo-Didizo.
Ainsi, l’ONECI a précisé que le droit de timbre pour l’enrôlement à la Carte Nationale d’Identité (CNI) en Côte d’Ivoire est fixé à 5000 francs CFA.
Les paiements peuvent être effectués en ligne sur le site http://rnpp.ci, ainsi qu’auprès des partenaires de l’ONECI, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Banque Populaire de Côte d’Ivoire.
Il est important de rappeler que l’enrôlement à la CNI et le retrait de cette dernière sont entièrement gratuits en dehors de l’achat du timbre.
L’ONECI invite donc la population à rester vigilante face aux tentatives d’arnaque de certains individus mal intentionnés.
En cas de soupçon d’abus, l’ONECI met à la disposition du public les numéros suivants : +225 27 20 23 96 60, +225 27 20 30 79 40 ou le numéro vert 1340.
Cette clarification de l’ONECI intervient après la récente affaire de corruption à la sous-préfecture de Dairo-Didizo, où des agents avaient tenté d’escroquer des citoyens en leur réclamant des frais supplémentaires pour l’enrôlement à la CNI.
L’ONECI rappelle ainsi à la population de ne pas céder à ce genre de pratiques illégales et de rester vigilante pour éviter les abus.
Le droit de timbre pour l'enrôlement à la CNI en Côte d’Ivoire est fixé à 5000F CFA, payable en ligne sur la site https://t.co/sHIprwsT7p et chez nos partenaires (la BNI et Banque Populaire).#CIV225 #CIV #ONECI #INFO_UTILE pic.twitter.com/AcbFA4Ifm8
— ONECI (@Oneci_ci) April 18, 2023
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.