Le championnat d’élite de la Côte d’Ivoire a récemment initié l’usage de la VAR et c’est l’occasion pour Bonaventure Kalou, président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de prévenir ces derniers.
Dans son message, Bonaventure Kalou a d’abord félicité les efforts fournis par la CCA et la FIF pour doter le championnat de la Côte d’Ivoire de la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage.
“Nous avons aujourd’hui la VAR. Mais avant, nous avons obtenu des équipements adéquats d’arbitrage tels que les drapeaux électroniques, l’acquisition d’un logiciel pour les désignations des arbitres, la professionnalisation du corps.
Le tout d’une valeur de 80 millions de F CFA. Sans oublier que des arbitres ivoiriens officient au plus haut niveau dans les compétitions africaines (clubs, phases finales…) et qu’ils bénéficient de nombreux stages de formation de la CAF. Je suis fier de l’arbitrage ivoirien”, a-t-il déclaré avant de s’adresser aux arbitres.
“Il y a eu des situations inacceptables. Des arbitres ont eu des prestations inadmissibles. Ils ne font pas honneur au corps.
Heureusement que c’est une minorité. Et nous sommes là pour travailler et de les remettre sur les rails.
Notre objectif avec la VAR, est de réduire au maximum les marges d’erreur”, a-t-il ajouté. Cette innovation fait honneur à la Ligue 1 LONACI.
Cependant le président de la CCA, Kalou Bonaventure est du fait que la VAR ne mettra pas fin aux polémiques d’arbitrage en Côte d’Ivoire.
“Il y aura toujours des contestations. L’arbitrage parfait n’existe pas. Mais aujourd’hui, les arbitres sont plus disciplinés”, avait-il déclaré il y a peu.
Rappelons que la Ligue 1 LONACI a déjà vu la VAR en activité lors de la rencontre opposant le FC Mouna au Stade d’Abidjan le 3 mai 2025.