En Côte d’Ivoire, le député Tiémoko Assalé, qui s’est donné pour mission d’enquêter sur les litiges fonciers qui ont éclaté dans le pays, a reçu des menaces de mort.
Il a annoncé cette nouvelle sur sa page Facebook, le samedi 29 mars 2025. Ainsi, il a décidé de porter plainte à l’encontre de cette personne.
De plus, le député ne compte pas se laisser freiner dans ses investigations par ces menaces.
Il demande aux autorités compétentes de saisir la personne responsable de ces menaces et d’appliquer la sanction appropriée.
« Par empoisonnement ? Par emprisonnement ? Par accident provoqué ? Par assassinat maquillé en braquage ou cambriolage ? Par enlèvement ?
Faites votre choix à partir du mois d’avril, mais en attendant, laissez-nous faire le travail pour lequel les Ivoiriens nous paient et pour lequel nous nous sommes engagés en politique, c’est-à-dire, porter leurs voix, partager leur détresse et leurs souffrances et rechercher des solutions.
Les menaces et projets d’élimination de citoyens considérés comme gênants n’ont pas leur place dans une démocratie.
J’ai déjà porté plainte auprès du parquet d’Abidjan il y a quelques mois, pour une menace directe de mort, j’attends les résultats des investigations et vous avez d’autres projets, vous faites des réunions et vous fixez même des dates pour passer à l’action ?
La force, ce sont les arguments, pas les menaces ou projets d’élimination physique.
Ko « il devient trop gênant ! »
ASSALE TIÉMOKO ANTOINE DÉPUTÉ DE LA NATION », a-t-il écrit.
