Animant la conférence inaugurale autour de la stratégie nationale 2021-2025 pour la sécurité routière, le mercredi 16 avril 2025 à Abidjan-Marcory, dans le cadre de la 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), le Ministre des Transports, Amadou Koné s’est adressé, en compagnie du Ministre-secrétaire général du gouvernement guinéen, M. Tamba Benoît Kamano, à la jeunesse dans la rubrique « Carrefour Jeunesse ».
L’émissaire du gouvernement a d’abord dressé le bilan des statistiques des accidents en Côte d’Ivoire.
« Les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans », a-t-il souligné.
Avant de préciser que les usagers de deux et trois roues représentent 70 % des victimes et plus de 60 % des tués.
Les poids lourds et les transports collectifs sont à l’origine de 13 % et 21 % des décès.
Au-delà du drame humain, l’insécurité routière coûte chaque année environ 300 milliards de FCFA à l’économie nationale, soit 3 % du PIB.
D’où l’urgence de l’adoption en 2021 de la stratégie nationale de la sécurité routière.
Une stratégie inscrite dans une démarche cohérente, plus globale qui prend en compte un engagement collectif de toute la population.
Il a, pour ce faire, insisté sur la nécessité de responsabiliser les usagers, en particulier les conducteurs de véhicules de transport en commun et les conducteurs des 02 et 03 roues, souvent impliqués dans les accidents les plus graves.
Au terme de la conférence, le Ministre Amadou Koné a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de la sécurité routière une priorité nationale en invitant chaque citoyen à devenir acteur du changement.