Côte d’Ivoire : “L’inscription en ligne sera instaurée au primaire l’année…”, le gouvernement réagit à cette information

Côte d’Ivoire : “L’inscription en ligne sera instaurée au primaire l'année...”, le gouvernement réagit à cette information Côte d'Ivoire / Grève des enseignants : Mariatou Koné engage un face-à-face avec les syndicats

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a qualifié de fausse information une note affirmant que l’inscription en ligne serait instaurée au primaire pour l’année académique 2025-2026.

Sur sa page officielle, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a dénoncé cette infographie, prétendument adressée aux directeurs d’écoles de CM2, comme une « fake news ».

Pour rappel, les inscriptions en ligne concernent uniquement les élèves du collège et du lycée, publics comme privés.

Ces inscriptions ont débuté le vendredi 8 août 2025 à 23h59 et prendront fin la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, soit le dimanche 7 septembre 2025.

Les frais d’inscription en ligne s’élèvent à 6 000 FCFA pour les élèves des établissements publics et à 3 000 FCFA pour ceux des établissements privés.

Côte d’Ivoire “L’inscription en ligne sera instaurée au primaire l'année...”, le gouvernement réagit à cette information
Crédit photo : MENA Facebook

Rentrée 2025-2026 : une réforme majeure pour le primaire

Si l’inscription en ligne n’est pas encore prévue pour le primaire, une réforme éducative importante est annoncée pour la rentrée prochaine, ciblant les élèves du préscolaire et du primaire.

Il s’agit de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) dans le programme scolaire.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé cette nouveauté le lundi 30 juin 2025, au Lycée Technique d’Abidjan.

L’objectif de cette réforme est d’initier les enfants, dès le plus jeune âge, à l’usage des outils numériques afin de former des citoyens responsables et préparés aux défis technologiques de demain.

La mise en œuvre de cette réforme, issue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), bénéficiera du soutien financier de la Banque mondiale.

Il est important de rappeler que les TICE ont déjà été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire depuis 2024.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp