Côte d’Ivoire : limogé de la RTI, Fausseni Dembélé prend les rênes de l’AIP

Côte d'Ivoire limogé de la RTI, Fausseni Dembélé prend les rênes de l'AIP

Crédit photo : DR

Une nouvelle affectation vient d’être annoncée pour Fausseni Dembélé, ancien directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

Selon un communiqué de la RTI publié ce vendredi 10 janvier 2025, il a été nommé à la tête de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Il succède ainsi à Oumou Barry Sana qui occupait ce poste depuis 2017 et qui fait valoir ses droits à la retraite.

Mme Sana a consacré plus de 15 ans de sa carrière à l’AIP, d’abord en tant que sous-directrice puis comme directrice centrale.

La passation de service est prévue pour le 16 janvier 2025.

Rappelons que Fausseni Dembélé avait été relevé de ses fonctions à la RTI le 10 juillet 2024, suite à un conseil des ministres.

“Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radiotélédiffusion ivoirienne”, avait affirmé le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

Le gouvernement avait alors évoqué des « dysfonctionnements et des problèmes de gouvernance et de gestion » au sein de la chaîne publique.

Avec cette nouvelle nomination, Fausseni Dembélé entame un nouveau chapitre de sa carrière au sein du paysage médiatique ivoirien.