En Côte d’Ivoire, l’enseignant et syndicaliste Ghislain Assy Duggary, a été libéré provisoirement ce mardi 7 mai 2025.
Une nouvelle largement relayée sur les réseaux sociaux et qui réjouit de nombreux enseignants et membres du corps syndical.
Pour rappel, Ghislain Duggary avait été condamné à deux ans de prison ferme le 8 avril 2025 pour « entrave au fonctionnement du service public » dans le contexte d’un mouvement de grève des enseignants réclamant la revalorisation d’une prime.
Il avait été arrêté après avoir été accusé d’avoir incité à la grève dans un établissement scolaire.
Selon le député Assalé Tiémoko Antoine, sa libération provisoire a été obtenue grâce aux efforts acharnés de ses avocats.
Sur sa page Facebook, le député, actuellement en déplacement en Chine, a salué sa libération par un message émouvant :
« Cher frère Duggary,
C’est avec une joie immense que j’accueille, depuis l’extérieur du pays, la nouvelle de ta libération provisoire, accordée aujourd’hui grâce aux efforts acharnés de tes avocats.
Ce moment tant attendu nous rapproche de la décision, que j’espère définitive, que la Cour d’Appel rendra le 11 juin prochain sur le jugement prononcé le 4 avril 2025.
Je te souhaite un retour chaleureux auprès de ton épouse, de ta fille, et de ta famille.
Ton histoire contribuera certainement à faire avancer l’interprétation du droit syndical en Côte d’Ivoire, notamment sur la distinction entre le mandat de dépôt émis par un procureur et celui émis par un tribunal après condamnation.
Je t’envoie toutes mes pensées positives.
Je te rends ta photo, celle que j’ai fièrement utilisée comme symbole d’espoir depuis ton arrestation, et je reprends la mienne, car aujourd’hui tu es libre !
Avec toute mon amitié.
Assalé Tiémoko Antoine, depuis Shanghai, Chine ».