Côte d’Ivoire : l’État donne son feu vert à plus de 1000 centres de santé

Côte d’Ivoire : l’État donne son feu vert à plus de 1000 centres de santé Ce pays d'Afrique du Nord facilite l'accès à la santé avec plus de 2,6 millions de services médicaux Santé plus de 6 000 médecins en formation dans ce pays démissionnent, voici les raisons

Crédit Photo : Freepik

En Côte d’Ivoire, l’État a donné son feu vert à l’ouverture et à l’exploitation de plus de 1000 centres de santé.

En effet, le lundi 14 avril 2025, Dr Bitty Marie Josèphe, directrice des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), a officiellement remis des arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation à de nombreux promoteurs de centres de santé privés, ainsi que des cartes professionnelles à des acteurs du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire.

Cette remise s’inscrit dans le cadre de l’Opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025, une initiative gouvernementale visant à assainir le secteur sanitaire privé en régularisant administrativement les établissements et en garantissant leur légalité d’exercice.

Depuis le lancement de cette opération, environ 1128 arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation ont été délivrés par le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Par ailleurs, 2800 cartes professionnelles ont été émises par la DEPPS pour 21 professions de santé.

Cette démarche vise à permettre aux structures sanitaires privées engagées dans ce processus de fonctionner légalement et à protéger la population contre les risques liés aux cliniques illégales.

L’Opération zéro « clinique » illégale comprend plusieurs actions complémentaires telles que la sensibilisation des acteurs privés, le contrôle et le démantèlement des structures illégales, ainsi que la surveillance continue du secteur privé de la santé.

La remise des arrêtés et des cartes professionnelles par la DEPPS, constitue une étape importante dans la régularisation et la légalisation des établissements sanitaires privés en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une politique globale de lutte contre les cliniques illégales et d’amélioration de la qualité des soins offerts à la population.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp