En Côte d’Ivoire, parallèlement aux échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes opposés aux travaux de déguerpissement, les autorités municipales ont trouvé un terrain d’entente avec les ferrailleurs de la casse d’Anador dans la commune d’Abobo.
Dans nos éditions précédentes, nous avions indiqué que de violents affrontements ont eu lieu ce mardi 13 juillet.
Ces heurts sont survenus suite au refus des ferrailleurs de se plier à la mesure de déguerpissement entreprise dans la zone.
Dans un récent reportage de la RTI, il a été indiqué que les opérations de déguerpissement concernent la fermeture de la casse d’Abobo Anador, qui abrite des ferrailleurs.
À peine quelques magasins ouverts, les responsables du site ont interrompu les opérateurs chargés du déguerpissement, composés d’un huissier de justice, de la police municipale, et des autorités communales et forces de l’ordre.
La raison invoquée par ces derniers est qu’ils demandent un délai pour déloger eux-mêmes leurs effets, arguant que certains matériels sont coûteux et nécessitent une grande prudence.
En réponse à cette demande, le chef des opérations et 8e adjoint au maire, Diabaté Bé, leur a accordé un ultimatum de 48 heures pour évacuer complètement le site.
Cependant, Diabaté Bé a exhorté les ferrailleurs à respecter le délai fixé.
Quant aux affrontements, les forces de défense et de sécurité ont maîtrisé la situation, permettant de dégager la voie pour une circulation fluide.
Il faut noter que les travaux de déguerpissement, initiés par le gouvernement et conduits par le ministre-gouverneur Brahima Cissé, s’inscrivent dans l’amélioration du cadre de vie de la population.