Dans une récente interview, l’ancien bras-droit de Laurent Gbagbo, Blé Goudé, s’est confié sur sa relation avec l’ancien président ivoirien. Et à en croire ses confidences, ses rapports avec son mentor, se seraient particulièrement compliqués, suite à l’intervention de la nouvelle femme de Laurent Gbagbo, Nady Bamba.
D’après Blé Goudé, la nouvelle compagne de l’ancien président ivoirien aurait très peu apprécié un reproche qu’il lui aurait fait.
En effet, alors que Blé Goudé et Laurent Gbagbo étaient encore en prison, Nady Bamba ne s’empêchait pas de se plaindre auprès de son mari, de ses problèmes personnels, plombant souvent le moral de Gbagbo.
Préoccupé par l’état d’esprit de l’ancien président dans son lieu de détention, Blé Goudé avait alors invité Nady Bamba à se réserver de ramener les conflits extérieurs au sein de la prison.
Une recommandation qui n’aurait pas du tout été au goût de la femme de Laurent Gbagbo, qui a alors pris de fermes dispositions pour compliquer la relation entre son mari et Blé Goudé.
« L’ancien siège du FPI, devenu aujourd’hui le siège du PPA-CI, appartient en réalité à Nady Bamba. Lorsqu’il y a eu des tensions entre Pascal Affi N’Guessan et le Président Laurent Gbagbo, Nady Bamba a exigé qu’Affi libère les lieux. Le Président Gbagbo, embarrassé par la situation, m’a personnellement chargé d’intervenir pour trouver une solution« , raconte l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Et de poursuivre : « Une fois la maison récupérée, elle m’a remerciée et m’a dit que j’aurais une bonne commission quand elle aura vendue la maison, je lui dit que je ne voulais pas de la commission et j’ai conseillé à Nady de ne pas ramener les conflits extérieurs ici en prison, car cela perturbait beaucoup le Président Gbagbo« .
De quoi lui valoir des problèmes : « Mais depuis ce jour, les choses ont radicalement changé. Alors que nous étions en liberté provisoire, elle a envoyé mon ancien directeur de cabinet pour me transmettre un message. Il m’a dit, je cite : ‘Nady dit de te dire que tant qu’elle sera en vie, tu ne pourras jamais avoir accès au Président Gbagbo, tu le feras qu’à la télé ou dans la presse. Elle aura ta peau’« .
Avant de conclure : « Aujourd’hui, c’est Nady Bamba et son cercle restreint qui dirigent véritablement le parti. La plupart des anciens cadres du FPI (d’alors ) sont en prison, à l’exception de ceux qui lui sont proches. Il y a un noyau d’infiltrés qui ont pris position du parti, et ceux sont les mêmes qui aujourd’hui sont candidats aux législatives ( les Stéphane Kipré et autres ). J’ai essayé par tous les moyens de rencontrer le Président Gbagbo, ça a été toujours un échec. Nady a activé ses cyberactivistes pour pondre un narratif pour salir mon image. Elle peut porter plainte contre moi si elle pense que je ne dis pas la vérité et je suis prêt à aller à ce procès pour rétablir toute la vérité« .