En Côte d’Ivoire, les délestages fréquents pourraient être un mauvais souvenir pour les populations.
Avec plusieurs turbines à l’arrêt et une demande croissante, le pays connaît des interruptions régulières dans sa production d’électricité, impactant lourdement des secteurs stratégiques comme l’industrie minière.
En réponse, le gouvernement ivoirien prévoit d’investir 5 000 milliards de FCFA (environ 7,62 milliards d’euros) dans les infrastructures énergétiques au cours des six prochaines années, avec l’objectif de combler un déficit de 488 mégawatts.
Cet investissement colossal annoncé par la Côte d’Ivoire n’est pas pour déplaire aux populations qui n’attendaient que ça.
En Afrique de l’Ouest, le secteur électrique est confronté à de nombreux défis, entre délestages fréquents et infrastructures vieillissantes.
Des initiatives voient le jour tous les jours dans les pays africains pour combler le déficit énergétique.
De nombreux États n’hésitent pas à recourir aux énergies renouvelables pour permettre à leurs populations d’avoir accès à l’énergie électrique.
Avoir accès à l’énergie électrique ne doit pas être un luxe pour tous les pays qui aspirent à un développement réel et durable.
Au Bénin, Patrice Talon a, de nombreuses reprises, affirmé que l’accès à l’énergie électrique à moindre coût aux populations devrait être une priorité absolue pour tous les gouvernements du monde entier.