Côte d’Ivoire : les planteurs de café-cacao désormais couverts par…

Cacao Côte d'Ivoire voici ce pays africain fait pour être le plus grand producteur au monde devant les géants du monde

Crédits photo : Pernillaklockars

Un tournant historique pour les planteurs ivoiriens du binôme Café-Cacao !

Le mercredi 2 avril 2025, l’immeuble CAISTAB a accueilli la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne intermédiaire 2024-2025, couplée au lancement de la prise en charge des planteurs de café-cacao par la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Une avancée majeure portée par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de l’Emploi pour garantir aux producteurs de café et cacao, des soins de santé accessibles et de qualité.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, a rappelé l’engagement de l’Etat ivoirien à améliorer l’accès aux soins pour les agriculteurs.

« L’efficacité de cette mesure repose sur le renforcement des Établissements de Premier Contact (ESPC), qui couvrent 80 % des besoins de santé de la population.

Avec 3 028 ESPC mobilisés, dont 2 273 en milieu rural et 755 en milieu urbain, les planteurs auront un accès facilité aux soins, quel que soit leur lieu de résidence. » a-t-il déclaré.

Parallèlement, le gouvernement a fixé le prix bord champ du cacao à 2 200 francs CFA pour la campagne 2024-2025.

Une décision fortement saluée par les planteurs de cacao, qui voient là une reconnaissance de leur contribution à l’économie nationale.

Cette double annonce marque une étape importante dans la volonté du gouvernement de placer le bien-être des planteurs au cœur de ses priorités.

Aux côtés du premier Responsable du Système sanitaire ivoirien, on notait la présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, et du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp