En Côte d’Ivoire, les activités des taxi-motos à des postes de contrôle frontalier font perdre 100 à 150 millions de FCFA à l’État chaque année. C’est ce qu’a indiqué le capitaine des Douanes de Nigouni, Souleymane Kansaye, le lundi 29 juillet 2024.
« Le contournement peut être une source de transport de produits de contrebande.
Ici, les motos tricycles transportent des produits pour contourner nos postes, entraînant une perte d’environ 100 à 150 millions de FCFA par an », a déclaré M. Kansaye.
En effet, à des postes de contrôle frontalier, les taxi-motos servent à transporter des marchandises afin de contourner les contrôles.
Une activité qui a des conséquences non négligeables pour le pays et pour les conducteurs.
Pour le pays, on peut noter des conséquences sur l’économie ainsi que sur le plan sanitaire. En effet, certains produits non contrôlés peuvent avoir des impacts négatifs sur la population. Pour les transporteurs, ils encourent des sanctions prévues par la loi.
Pour éviter cela, le préfet de Tenguela, Mme Anne-Marie Gnaléga, a mis en garde les taxi-motos contre ces pratiques. Toutefois, elle les a rassurés qu’il n’y avait aucune intention de démanteler leur gare.
« Ne nous mettons pas en danger pour des intérêts économiques personnels.
intention n’est pas de démanteler la gare des motos-taxis, mais de promouvoir le changement.
Si nous aimons notre pays, empruntons la voie normale », a-t-elle dit aux transporteurs.