Côte d’Ivoire : les meilleurs clients du pays en matière d’exportation avec 3 600 milliards de marchandises

Ce pays d'Afrique de l'Ouest va importer 250 000 tonnes de blé et de maïs, la raison va vous surprendre

Crédit Photo : Pexel / © Pixabay

La Côte d’Ivoire présente un balance commercial déficitaire comme la plupart des pays africains.

En effet, les services douaniers du pays ont publié les rapports sur les performances économiques du pays de 2019 à 2023.

Sur ces années cumulées, le pays a importé des marchandises d’une valeur de 23 000 milliards de FCFA contre 3 600 milliards de FCFA en exportation.

La Côte d’Ivoire achète du pétrole auprès du Nigeria principalement, du riz auprès de la Chine et de l’Inde et des biens mécaniques auprès de la France.

Ces 3 pays constituent le top 3 des pays auprès desquels la nation ivoirienne achète le plus.

Même si la Côte d’Ivoire fait face à des besoins dans différents secteurs notamment technologiques et énergétiques, elle demeure quand même un mastodonte dans l’exportation du cacao.

En effet, la Côte d’Ivoire a exporté des marchandises d’une valeur de 3 600 milliards de FCFA, soit 5,6 milliards d’euros vers ses clients.

Les meilleurs acheteurs des produits ivoiriens sont d’abord les Pays-Bas, ensuite la Suisse et le Mali en troisième position.

Hormis ces trois pays, le Burkina Faso est aussi un pays qui importe énormément de marchandises en provenance du voisin ivoirien.

Le cacao, l’or et les produits manufacturés (produits pétroliers) sont les principales marchandises que la Côte d’Ivoire exporte vers les pays indiqués.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp