En Côte d’Ivoire, un grave incident a été évité de justesse ce vendredi 18 avril 2025 au carrefour Songon-Agban. Selon le média d’information Fratmat.info, les freins d’un camion de 10 tonnes chargé de ciment ont lâché aux environs de 12h07.
Par miracle, aucune victime ni dégât matériel n’est à déplorer. Le camion, engagé en marche arrière au moment de la défaillance mécanique, a évité de peu une vendeuse d’attiéké, qui a perçu le danger à temps et s’est écartée. Plusieurs personnes présentes à proximité, notamment dans un kiosque à café, ont également fui pour éviter tout risque.
Si cet incident n’a causé aucun dommage, il n’en est pas de même pour un autre accident survenu quelques heures plus tard sur l’autoroute entre Toumodi et N’Zianouan.
Vers 14h, un car de la compagnie UTB transportant neuf personnes, y compris le chauffeur, a été impliqué dans un accident de la circulation.
D’après les premiers témoignages, un dépassement dangereux effectué par un véhicule particulier serait à l’origine de la collision.
Le ministre des Transports, M. Amadou Koné, qui se trouvait fort heureusement de passage sur cette voie, s’est immédiatement arrêté sur les lieux de l’accident.
Il a demandé au conducteur du véhicule incriminé de se rendre à la brigade de gendarmerie ou au poste de police le plus proche afin d’être entendu, dans le but de faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident.
Dans un premier temps, le ministre avait rassuré qu’aucun décès ni blessé grave n’avait été enregistré.
Cependant, plus tard dans la journée, le ministère des Transports a annoncé qu’un passager avait malheureusement succombé à ses blessures.